Galerie biblique Yves-Abran

La Galerie biblique Yves-Abran, inaugurée le 6 septembre 2019 , est unique au Canada.

On y retrouve la plus importante collection de bibles au pays, et l'une des plus impressionnantes d'Amérique. Ce sont près de 600 bibles, de toutes les époques, chacune contenant différents nombres de tomes, parfois deux, quatre, même une dizaine de tomes et plus, qui sont en exposition permanente à la Basilique-Cathédrale.

Elle est située dans le chemin couvert, qui servait autrefois à relier la Basilique-Cathédrale et l'évêché.

Plus de 50 000 $ en financement ont été nécessaires pour créer la salle muséale. La climatisation spéciale est en grande partie responsable de ce budget.

L’abbé Yves Abran, donateur de cette impressionnante collection, explique que les racines de ce projet ont pris naissance alors qu’il n’avait que 16 ans. « J’étais étudiant au séminaire de Valleyfield. J’ai développé un intérêt pour la bible. Deux professeurs m’ont fait découvrir ce livre. Les Actes des apôtres sont remplis d’aventures. Pour un jeune de cette époque, ces aventures étaient emballantes. Albert Dumouchel, mon professeur d’Art était très cultivé et savait susciter l’imagination. Il m’a fait découvrir la vision d’Ézéchiel. Ça m’a marqué. Je voulais en apprendre plus sur la bible », narre avec nombreux souvenirs le curé. Celui-ci arrive à l’aube de ses 90 ans.
« Au séminaire de Montréal, deux prêtres spécialisés dans la bible m’ont aussi aidé. J’ai commencé à avoir beaucoup de bibles. Rendu à une trentaine, je me suis dit, que ça pourrait devenir une collection », rigole celui qui en a possédé plus de 550 dans sa vie. Il n’a pas voulu chiffrer ce que cette collection avait pu lui coûter.


POUR UNE VISITE

Contactez-nous!

(450) 373-0674


Mgr. Simard, évêque de Valleyfield et l'abbé Yves Abran, lors de l'inauguration de la galerie biblique, le 6 septembre 2019.


(Photos: Pierre Langevin, Journal Saint-François)