LE MARIAGE À L'ÉGLISE CATHOLIQUE - Le projet de toute une vie!



PREMIER CONTACT

Vous avez décidé de vous marier à l'église? Avant d'entreprendre toute autre démarche, contactez nous au 450-373-0674.

PREMIÈRE ENTREVUE

On vous recevra pour faire connaissance, échanger sur le sens de votre projet, répondre à vos questions et vous informer sur les étapes de la préparation au mariage. Vous serez alors invités à vous inscrire à une session le plus tôt possible.

 VIVRE UNE SESSION

 Une pause dans la course des préparatifs pour approfondir le sens de votre engagement et prendre conscience des implications de votre mariage en Église.

 PRÉPARATION DE LA CÉLÉBRATION

 Une occasion d'en comprendre le déroulement, de choisir les textes et les chants pour une célébration exprimant ce que vous croyez et vivez.

 L'ENQUÊTE DE MARIAGE

 Dernier entretien avec la personne responsable pour compléter le dossier et confirmer avec elle le choix du sacrement de mariage afin de célébrer en vérité.


Étapes à suivre :

  1. Appeler au bureau pour réserver une date (cette date sera confirmée seulement une fois que vous aurez rencontré le prêtre et que vous aurez présenté tous vos documents).
  2. Apporter les documents suivants :
  • Vous procurer un certificat de baptême et de confirmation avec annotations (Le certificat doit-être émis dans les 6 derniers mois. Pour vous le procurer, vous devez vous adresser à votre paroisse de baptême et cela même si vous avez été confirmés dans une autre paroisse).
  • Votre certificat de naissance du Québec : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca (pas le format de poche) ou votre carte de citoyenneté et passeport.

- Si vous n'êtes pas de la paroisse, vous devez vous procurer une autorisation de votre paroisse pour vous marier à une autre église (cela s'appelle une supplique et rescrits).

- Dans le cas où vous avez déjà été marié-e, vous devez nous apporter votre certificat de divorce (pas le jugement de divorce). Si vous avez été marié-e à l'Église, il vous faudra avoir obtenue une nullité.


3. Une fois tous les documents en main, prendre un rendez-vous avec le prêtre.


Coût? À discuter.